ANAH

Rappel des aides de l'ANAH pour 2023

 

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

 

  • France connect

C'est un service gouvernemental, en ligne, qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

 

 

  • Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (en savoir plus sur les PAC, upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt, faire un crédit express par exemple. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit pour financer le reste de vos travaux.

 

  • Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

 

  • La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

 

  • Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité

Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

 

Les étapes pour connecter des panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires peut se faire de deux manières : en autoconsommation ou en produisant de l'électricité pour la revente à un fournisseur. Dans le cas de panneaux solaires en autoconsommation, aucun raccordement n'est requis, car toute l'électricité produite reste dans le logement. La seule formalité nécessaire est la signature d'une convention d'autoconsommation. Cependant, lorsque l'énergie solaire générée par les panneaux photovoltaïques est destinée à être revendue à un fournisseur, il est impératif de demander un raccordement au réseau public. Cette demande doit être adressée au gestionnaire de réseau, car ils sont les seuls habilités à intervenir sur le compteur et le réseau en question.

 


Mairie de Blaye

7, Cours Vauban 
Tél. : 05 57 42 68 68

 

Lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h
Mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h (18h00 à compter du 20 février 2024)
Mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 19h
Jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h
Vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30


Partenaire

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