L'agenda des associations

Les informations indiquées sont de la responsabilité UNIQUE de l’association.

La Ville de Blaye ne peut être tenue responsable d’informations erronées.

La Ville de Blaye se réserve le droit de ne pas publier un évènement.


30/01/2020  -  Soirée cinéma

Organisé par Les Amis du Zoetrope

Renseignements : Dans le cadre d’un cycle « Premier film d’une réalisatrice française, les Amis du Zoetrope organisent une soirée, le 30 janvier 2020 à 20h, avec le film « Depuis qu’Otar est parti » de Julie Bertuccelli (2003) avec Esther Gorintin, Nino Khomasuridze, Dinara Drukarova.

En Géorgie, Ada, étudiante, vit avec sa mère, Marina, autrefois ingénieur, désormais contrainte de vendre des bricoles sur le marché, et sa grand-mère, Eka. Celle-ci vit par procuration depuis que son fils, Otar, est parti pour la France. Elle guette chacune de ses lettres et chacun de ses rares appels téléphoniques. Un jour qu'Eka est à la campagne, Ada et Marina apprennent la mort d'Otar, survenue sur un chantier où il travaillait clandestinement…
Depuis qu’Otar est parti est une délicate représentation de l’absence, si difficile à rendre à l’image. Ce portrait magnifique de 3 femmes en 3 générations est à l’image d’un pays, partagé entre un passé rassurant et les promesses tumultueuses du progrès. Pas de personnage principal, car elles restent toutes trois égales devant la vie dont elles symbolisent le cours. Pas d’hommes, dans cette lignée où les femmes restent toujours debout, lorsque les pères, les fils, les époux n’assurent plus leur rôle.
Il y a sans doute beaucoup de mélancolie dans ce film mais aussi malgré tout l’amour de la vie, l’envie de la rendre meilleure... et un petit morceau de rêve qui emporte Eka loin de ce qu’elle ne veut pas voir.


Horaires : 20h
Lieu : Cinéma le Zoetrope
Ville : Blaye  (06 95 60 48 08)
Site Web : https://lesamisduzoetrope.wordpress.com

20/02/2020  -  Soirée Cinéma

Organisé par Les Amis du Zoetrope

Renseignements : A l’occasion de la 4ème édition de « Zinzoline s’expose » qui aura lieu les 22 et 23 février 2020, les Amis du Zoetrope et l’association Zinzoline organisent une soirée cinéma le jeudi 20 février 2020 au Zoetrope qui débutera à 19h par le vernissage de l’exposition de Marie-Laure Drillet et sera suivi par un concert dessiné de Maxime Garcia.

- 19 heures : Apéro-grignotage avec le vernissage de l’exposition de Marie-Laure Drillet.

- 20 heures : Waste Land, un film documentaire de Joao Henrique Viera Da Silva Jardin et Lucy Walker (2010).

Pendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les "catadores" (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scène composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles. Tout au long de cette aventure, le projet va prendre une toute autre dimension. Au fur et à mesure de sa collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, alors même qu’ils parviennent à réinventer leur vie en prenant part à son œuvre d’artiste.

- 21 heures 30 : Concert dessiné de Maxime Garcia.

- 22 heures : Le pot des Amis du Zoetrope


Horaires : 19h
Lieu : Cinéma le Zoetrope
Ville : Blaye  (06 95 60 48 08)
Site Web : https://lesamisduzoetrope.wordpress.com

07/03/2020 au 08/03/2020  -  UNE CULTURE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Organisé par ACCMB

Renseignements : La manifestation culturelle Une Culture entre Orient et Occident revient le temps d'un week-end les 07 et 08 mars 2020 prochains à la salle Liverneuf au sein de la citadelle de Blaye.


Cette nouvelle édition a été très attendue au regard des diverses sollicitations que nous avons reçues et c'est un plaisir pour nous d'organiser à nouveau un événement de ce genre portant sur la culture orientale.


En plein cœur de la citadelle de Blaye, nous installons le temps d'un weekend divers stands et organisons plusieurs ateliers qui feront voyager vos sens et vos papilles.


Les précédentes éditions ont été des succès. Nous avons reçu lors de la dernière édition, qui s'est tenue au mois de septembre dernier, quelques centaines de visiteurs. Parmi eux, des locaux, des personnes de la région, des touristes français ou étrangers.


Ce fut un weekend riche en émotions et en partage.


L'objectif de ces événements est de faire vivre la vie associative et culturelle de la ville de Blaye et de la région, mais surtout de créer des moments d'échange et de partage.


Après le vif intérêt suscité auprès des visiteurs, nous vous invitons à venir partager à nouveau un moment culturel, enrichissant et convivial.


Partez à la découverte d'une culture venue d'ailleurs, voyagez!


Votre voyage débutera par la dégustation d'un délicieux thé à la menthe dont les effluves ne tarderont pas à vous faire embarquer vers de lointains horizons.


Durant votre visite, plusieurs stands seront proposés:


Thé à la menthe offert !

Vous l'avez attendu voici la nouvelle édition de l'événement Une Culture entre Orient et Occident. SAMEDI 07 et DIMANCHE 08 MARS 2020 DE 10H à 18H
Nous avons reçu lors des dernières éditions, plusieurs centaines de visiteurs. Parmi eux, des locaux, des personnes de la région, des touristes français ou étrangers. Ce fut un weekend riche en émotions et en partage. Nous vous invitons à venir partager à nouveau un moment culturel, enrichissant et convivial.

En plein cœur de la citadelle de Blaye, un site unique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous installons le temps d'un weekend divers stands et organisons plusieurs ateliers qui feront voyager vos sens et vos papilles. Partez à la découverte d'une culture venue d'ailleurs, voyagez! Votre voyage débutera par la dégustation d'un délicieux thé à la menthe dont les effluves ne tarderont pas à vous faire embarquer vers de lointains horizons.

Durant cette manifestation, une exposition de différents aspects de la culture orientale et plus précisément maghrébine immerge le visiteur dans la découverte de nouvelles choses.


Au programme:

Atelier de découverte: pains traditionnels, atelier thé à la menthe

Restauration: couscous le samedi , grillades le dimanche. Les quantités étant limitées pour le couscous nous vous recommandons vivement de réserver au préalable.

Stands de vente: pâtisseries orientales, calligraphie arabe, exposition, bijoux, miel, dattes, thé, huiles naturelles et produits de beauté traditionnels.

EXPOSITIONS

Peinture: la peintre-calligraphe Mme Delloula Nezzar sera présente avec nous. Une exposition de ses peintures ainsi qu'une découverte de ses œuvres en sa compagnie est au programme.
Tenues traditionnelles:

Découvrez les tenues traditionnelles du Maghreb ainsi que leur histoire. Origines andalouses, juives, arabo-musulmanes ou encore berbères, vous pourrez admirer des parures époustouflantes et connaître leur histoire.

Un stand Tatouage au Henné:

Il retracera l'histoire de cette coutume ancrée depuis des siècles dans les traditions arabes, asiatiques et berbères.

Une artiste tatoueuse nous fera l’honneur d’être présente pour le bonheur de tous ceux qui souhaiteraient se parer d’un tatouage au henné.

Un espace d'échange sera disponible. Le samedi et le dimanche à 14h: Présentation et initiation à la langue arabe suivi d'un partage de poèmes autour de la femme.


Le samedi à 16h et le dimanche à 11h:

Cérémonie des bouqalates: Poèmes algérois et cérémonie féminine cette tradition vous sera contée et un petit spectacle reprendra cette tradition.

C'est avec un grand plaisir que nous vous attendons nombreux à la salle Liverneuf au sein de la citadelle de Blaye près du camping municipal.

Message à partager sans modération !

Informations et réservations au 06 14 54 89 36


C'est avec grand plaisir que notre association entreprend cette démarche et organise cet événement culturel. Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir la culture maghrébine au travers d'une pause au sein de la Salle Liverneuf dans la citadelle de Blaye, trésor d'un patrimoine architectural et historique, unique et magnifique.

Cela sera également une bonne occasion de faire une balade et découvrir la ville seul, en famille ou entre amis.


Contribuons ensemble aux initiatives citoyennes visant à améliorer le vivre ensemble et la cohésion des membres de notre société.


Samedi 07/03 et Dimanche 08/03/2020
Horaires: De 10h à 18h


Vous trouverez, ci-joint, l'affiche de l'événement à partager sans modération et des photos des éditions précédentes.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Au plaisir de vous y voir ou de vous rencontrer afin de partager quelques moments ensemble.

Mme BOUSSENANE Amina
Responsable de l'événement
06 14 54 89 36


Horaires : 10h-18h
Lieu : SALLE LIVERNEUF
Ville : BLAYE  (0614548936)

19/03/2020  -  Soirée Cinéma

Organisé par Les Amis du Zoetrope

Renseignements : Les Amis du Zoetrope organisent un ciné-débat le 19 mars 2020 à 20h sur les conséquences de la loi d’amnistie générale votée en 1977, en Espagne, à la mort de Franco. Le documentaire « Le Silence des autres » (2018) réalisé par Robert Bahar et Almudena Carracedo sera suivi d’un débat animé par 2 intervenantes de l’association YA Carmela.

Produit par Pedro Almodóvar, le documentaire Le Silence des autres met au premier plan des victimes de la dictature franquiste qui, encore aujourd’hui, se battent pour obtenir justice.

En 1977, le Parlement espagnol a voté une loi d’amnistie générale : les prisonniers politiques du franquisme étaient immédiatement libérés et, en contrepartie, leurs bourreaux ne seraient jamais inquiétés. Cette loi de 1977, qui voulait imposer l’oubli par la force dans l’esprit des Espagnols, est aujourd’hui elle-même devenue une prison : elle oblige des victimes à vivre à deux pas de leurs tortionnaires, empêche la société espagnole d’avancer et paralyse la vie politique espagnole.

Un “pacte de l’oubli” comme en ont adopté beaucoup de pays au sortir d’années noires mais à une spécificité près : dans la péninsule ibérique, il n’y a eu ni procès des dignitaires du franquisme ni commission de vérité et réconciliation.

Retournement de l’histoire : sur la base du principe de compétence universelle, avec la notion de justice internationale, des Espagnols sont obligés d’aller déposer plainte à dix mille kilomètres de chez eux, en Argentine, pour tenter de faire voler en éclats ce « pacte de l’oubli ».

Ce film est la chronique de l’oubli prémédité des victimes de la dictature, du système grâce auquel le tyran a garanti l’impunité des bourreaux.” Il explore un épisode douloureux de l’histoire espagnole, sur la mémoire duquel les Espagnols se divisent encore aujourd’hui : ouvrir les fosses communes et juger les coupables ? Prolonger l’impunité ? Oublier ?


Horaires : 20h
Lieu : Cinéma le Zoetrope
Ville : Blaye  (06 95 60 48 08)
Site Web : https://lesamisduzoetrope.wordpress.com




Coordonnées

7, Cours Vauban
Tél.: 05 57 42 68 68

Ouvert lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h
(17h30 durant les vacances scolaires)
mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30

Newsletter + Coordonnées

Inscription Newsletter

Description de la newsL

Partenaire

Partenaires

Blaye TourismeCommunauté de Communes de BlayeRéseau des sites majeures Vauban


ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2017] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine