Expositions temporaires

exposition couvent des minimes

Chaque année, la ville de Blaye vous propose des expositions temporaires avec des artistes locaux dans divers salles qui se situent dans la Citadelle : Couvent des Minimes, 6 rue du bastion et Salle de la Poudrière. Des moments de découverte et d'enrichissement culturel indispensables à notre cité.

Créations contemporaines, œuvres plus classiques ou installations et performances insolites : l'offre est variée.

 

> Découvrir l'agenda

 

Zoom sur quelques rendez-vous ...


affiche nouveaux regards sur l'île nouvelle

Nouveaux Regards sur l'Île Nouvelle 

- 3 temps forts gratuits  et 3 lieux - 

 Au large du ponton de la halte nautique ou de la place d’armes de la citadelle, nous voyons une île. Elle s’appelle l’île Nouvelle. Mais combien la connaissent ? 

L’île Nouvelle a été achetée, il y a plus de 30 ans, par le Conservatoire du littoral pour sa valeur écologique et culturelle. Le Département qui en assure la gestion, restaure ses milieux naturels, et, elle a aujourd’hui pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’environnement et de la nature.  

Pour cette saison 2019, le Département et la mairie de Blaye ont souhaité s'unir pour partager avec les habitants de la Ville, le patrimoine de l’Île Nouvelle et les actions qui y sont menées.

"Nouveaux regards sur l'île Nouvelle", c'est 3 temps forts gratuits  et 3 lieux : l’île nouvelle, la bibliothèque de Blaye et le cinéma le Zoétrope :

  • du 2 au 18 mai - "Blaye sous le signe des oiseaux" - cliquez ici
  • du 6 au 7 juillet -  "Nouvelle entre hier et aujourd'hui"
  • du 21 au 22 septembre - "Regards croisés sur l'Île et la Citadelle"

 

 

5 empreintes

Exposition "5 empreintes en Citadelle" 

- 14 au 26 mai 2019 - 

L’empreinte, c’est une trace que l’on laisse derrière son passage. C’est une marque, en creux ou en relief, qui enregistre une pression ou une action. C’est une signature des plus personnelles. 

Cinq artistes locaux (4 graveurs et 1 sculpteur) viennent apposer leur empreinte. Ces 5 univers variés, allant de l’image imprimée à la ferronnerie d’art, s’exposent à l’occasion de la Fête nationale de l’Estampe. 

Chaque artiste est invité à montrer sa patte, qu’elle soit poétique, onirique, humoristique, mordante ou ornementale. Une multitude de formats, d’imageries et de thématiques vous y attendent. Des ateliers et démonstrations y seront aussi proposés. 

La Fête de l’estampe, créée en 2013 et organisée dans toute la France, chaque année par Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe, permet à un large public de découvrir, dans une ambiance chaleureuse, la richesse de ce moyen d’expression.

> Venez découvrir Maxime Garcia, Jérôme Pascal, Delphine Nagatsuka, Charlotte Massip et Carole Texier, au Couvent des Minimes dans la Citadelle de Blaye du 14 au 26 mai 2019.

> A l'occasion du mois de l'estampe, Charlotte Massip vous accueillera également pour des ateliers de gravures. Plus d'informations ici

Exposition organisée par la Ville de Blaye - Vernissage de l'exposition samedi 18 mai 2019 à 18h au Couvent des Minimes.

Ouvert 11h à 19h - Couvent des Minimes - Citadelle de Blaye Entrée libre

 

Exposition de J-M Dailliat et P-I Didry

- 1 au 31 juillet 2019 - 

Venez rencontrer Jean-Marc Dailliat et Pierre-Ivan Didry, au Couvent des Minimes dans la Citadelle de Blaye du 1er au 31 juillet 2019.

Leur exposition est avant tout la rencontre de 2 univers différents. L'un s'intéresse à la peinture et l'autre à la sculpture.

La musique.... un métier ... la peinture .. une passion. Pour Jean-Marc Dailliat, le peintre ne compose pas : il prend possession de l'image qui se présente à lui. Et ainsi, devient le relai d'un monde magique.

Pierre-Ivan Didry est, quant à lui, sculpter depuis 1992. Il privilégie le mouvement aléatoire impulsé par le vent, l'au, le magnétisme. L'inattendu suscite l'imaginaire de celui qui observe. Ses sculptures animales, tribales sont inspirées de son expérience africaine.

Exposition organisée par la Ville de Blaye - Vernissage de l'exposition jeudi 4 juillet 2019 au Couvent des Minimes.

ouvent des Minimes - Citadelle de Blaye Entrée libre

 



Coordonnées

7, Cours Vauban
Tél.: 05 57 42 68 68

Ouvert lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h (17h30 en Juillet/Août)
mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30

Newsletter + Coordonnées

Inscription Newsletter

Description de la newsL

Partenaire

Partenaires

Blaye TourismeCommunauté de Communes de BlayeRéseau des sites majeures Vauban


ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2017] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine