Citadelle de Blaye classée UNESCO

citadelle

La Citadelle de Blaye et le Verrou de l'estuaire sont inscrits sur la prestigieuse liste du PATRIMOINE MONDIAL depuis le 7 juillet 2008.

Le comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, a décidé d'inscrire les fortifications de Vauban présentées par l'État français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France. 

L'inscription sur cette liste confère à chacun des sites y figurant une valeur universelle et exceptionnelle.

Chaque site fortifié, dont la Citadelle de Blaye au sein du Verrou de L'estuaire, présente une facette de l'œuvre de Vauban, complémentaire aux autres. Le choix des sites repose sur une base scientifique et s'appuie sur les critères du Comité du Patrimoine Mondial :
  • représentativité de l'évolution du système de défense de Vauban, d'un type de fortification et d'un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),
  • état de conservation des fortifications et authenticité,
  • environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.

Le 11 juillet 2008, la Citadelle de Blaye célèbrait son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en présence d'Alain JUPPE, Mairie de Bordeaux et Bernard LAURET, Président de la Juridiction de Saint Emilion.

 

Le Verrou Vauban

verrou

Le verrou Vauban situé sur l'estuaire de la Gironde se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc.

Au XVIIéme siècle, Louis XIV demande à Vauban d'améliorer les fortifications existantes à Blaye pour protéger la ville de Bordeaux, située plus en amont sur la Garonne.

Toutefois, pour bloquer le passage de l'ennemi vers cette grande ville, Vauban doit construire deux autres forts. En effet, la portée de tir des canons ne permet pas de couvrir les 3 km de large de la Gironde . Ainsi, grâce à la construction du Fort Pâté et du Fort Médoc et à l'amélioration des fortifications à Blaye, Vauban obtient des tirs croisés et empêche l'ennemi de se rendre jusqu'à Bordeaux. Ce triptyque Vauban est unique en France.

 

Plan de gestion du Verrou de l'estuaire :

Le Verrou Vauban possède son plan de gestion 2013-2018. Ce document est destiné à protéger le bien afin de garantir un état de conservation suffisant, mais aussi de le valoriser. Ainsi, il s'agit d'un véritable projet de territoire touchant à la fois à l'urbanisme, à la culture, à la citoyenneté et au tourisme.

Pour consulter la plan de gestion, cliquez ici.

 

 

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour profiter des vues aériennes du Verrou de l'Estuaire :

 

 

Inscrit au titre d'un seul site des Fortifications Vauban, le triptyque s'offre à la visite dans son intégralité au départ de l'Office de Tourisme de Blaye.

S'adresser à l'Office de Tourisme pour plus d'informations :

Office de tourisme du canton de Blaye

l'office de tourisme est ouvert dans la citadelle rue des Minimes tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Les visites guidées de la citadelle de Blaye par les souterrains ont lieu tous les jours à 14h30 et les week-ends et jours fériés à 14h30 et à 16h. Durée : 1 heure. Tarif : 6€ par adulte.

Vous pouvez réserver l'ensemble des billetteries (croisières, visites, manifestations, etc.) directement sur le net via notre site internet www.tourisme-blaye.com.

 
 

Quelques sites internet pour plus d'informations :
Réseau Vauban, pour voir le site cliquez ici.

 

Nouveauté :  VISITE VIRTUELLE DU VERROU, cliquez ici.

 

> Newsletter

Inscrivez-vous!

> Sites partenaires

 

blaye tourisme

logo ccb

association des commerçants de blaye

 

reseau vauban

> Mairie de Blaye

7, Cours Vauban 
Tél. : 05 57 42 68 68

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
(mercredi ouvert à 8h30, vendredi fermé à 16h30)



Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2013] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine