Web document « Îlouts, de terre et d’eaux mêlées»

trese spectacle

Une présentation du webdoc « Îlouts, de terre et d’eaux mêlées» par l’association NousAutres et extraits du projet «trèse» - restitution artistique du collectage de la mémoire des «îlouts» sera organisée le 15 mars à 20h au Cinéma le Zoetrope.

 

Description du projet "Trèse"

« Trèse » est, à l’origine, un projet littéraire et musical, issu d’un travail de collectage de mémoire, mené auprès d’anciens habitants et travailleurs des îles de l’estuaire de la Gironde.

Ce recueil de témoignages relate les conditions de vie et de travail des « îlouts », paysans embarqués au milieu des eaux de la rivière, dans un véritable isolement insulaire, au coeur d’un monde en soi.

Ce travail de mémoire, réalisé par l’association NousAutres (www.nousautres.fr) , est valorisé et restitué au public dans un Web documentaire, intitulé « Îlouts, de terre et d’eaux mêlées », dont la mise en ligne est prévue prochainement.

« Trèse » est une des formes artistiques de valorisation et de restitution publique de ce projet global (recueil de témoignages, archivage, conservation, restitution multimédia, transformation et créations artistiques).

Le travail de réécriture procède par une décontextualisation d’éléments concrets et descriptifs, à l’origine liés à des pratiques, des usages, une matérialité et un territoire.

Par cette mise en abstraction, émerge un langage polyphonique, sériel, atemporel et universel, qui révèle la beauté et la fragilité de l’âme humaine, sur fond de paysages estuariens fragmentés, sorte de paradis brisé et à jamais perdu. 13 textes ont ainsi été écrits, et confiés, afin d’être mis en musique, à trois instrumentistes inspirés.

La composition musicale, et les orchestrations, sont travaillées à partir du texte, de son sens, de son écoute, et de l’univers qu’il instaure. En aucun cas illustration musicale ornementale, la composition saisit une dynamique textuelle, et vient l’augmenter, l’amplifier, l’emmener un peu plus loin qu’un simple écho. Elle participe de fait au dispositif narratif.

La création a démarré fin 2014, les fréquentes séances de travail ont permis d’affiner les compositions. La base des 13 tableaux est arrêtée. Un dispositif scénique particulier est créé, avec une mise en images et en lumière performative (composition visuelle en direct, à partir d’une banque d’images, captées ou collectées : paysages, portraits, films amateurs, abstractions, détails).
Une banque sonore (captation de fonds sonores environnementaux sur les îles de l’estuaire) est également intégrée à la proposition scénique.

Ainsi est née une forme originale et novatrice, composite et théâtralisée (en collaboration avec le Petit Théâtre de Pain)". Une forme moins contraignante techniquement peut-être mobilisée et mise en oeuvre, incluant textes, musiques et images. Il s’agit de “trèse musical”.

 

 

 

Infos Pratiques :

Lieu : Cinéma le Zoetrope

Horaires : 20h

Organisateurs : Association NousAutres, Ville de Blaye

 

Entrée : libre

 



Coordonnées

7, Cours Vauban
Tél.: 05 57 42 68 68

Ouvert lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h
mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30

Newsletter + Coordonnées

Inscription Newsletter

Description de la newsL

Partenaire

Partenaires

Blaye TourismeCommunauté de Communes de BlayeCommerçants du BlayaisRéseau des sites majeures Vauban


ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2017] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine