Ciné-concert spécial Georges Brassens

affiche les ours blancs

La Ville de Blaye vous convie à un ciné-concert au Cinéma Le Zoetrope vendredi 9 novembre à 19h30. Projection du film "Le regard de Georges Brassens" suivi du concert "Les ours blancs chantent Brassens".

Synopsis film "Le regard de Georges Brassens"

1h15 - Genre  : documentaire
Disparu il y a plus de trente ans, Georges Brassens a laissé derrière lui de nombreux refrains, toujours présents dans la mémoire collective. Au tout début de sa carrière, avec l'un de ses premiers salaires, Georges Brassens s'offre une caméra 16 mm. Il tourne alors de nombreux films amateurs et filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l'ombre de son succès et qui lui ont inspiré certaines de ses plus belles chansons. Chacun connaît Georges Brassens, le chanteur à la pipe et à la guitare, ses refrains, ses mots, sa voix... Mais qui connaît l'homme ? Les films amateurs qu'il a tournés dans les années 50 font le lien entre sa vie et son oeuvre. Pendant près de 10 ans, il assemble, annote, archive ses films. Conservés jusqu'ici par sa famille, ils témoignent d'un "entre deux" dans la vie de Georges Brassens : entre un début de reconnaissance et un succès grandissant.

 

Concert avec "Les Ours Blancs"

« Les ours blancs », c’est l’histoire d’une amitié née d’une passion commune : ils aiment la musique et les beaux textes bien ciselés. En choisissant Georges Brassens dont l’œuvre apparaît comme une évidence mais nécessite de travailler âprement mélodies et poèmes, en restant fidèle au poète-écrivain moustachu et fumeur de pipe, les compères se soudent et deviennent « Les ours blancs ». La poésie de l’auteur reste chaleureuse, non dénuée d’humour, parfois caustique et provocatrice, mais très actuelle car n’ayant jamais souscrit à aucune mode. Elle ne risque pas d’être un jour démodée. Avec leur physique conforme à l’esprit du poète sétois, avec l’œil pétillant et le regard malicieux, « Les ours blancs » nous font redécouvrir le répertoire, pas toujours très connu, de celui qui a enregistré plus de deux cents chansons. On y retrouve tout Georges Brassens : l’amour, l’amitié, les copains, la vie, la mort, la société, les institutions avec leurs dérives et leurs excès.

 

Infos Pratiques :

Lieu : Cinéma Le Zoetrope

Horaire : 19h30

Tarif : 5 € / personne

Organisateurs : la Mairie de Blaye

Téléphone : 05 57 42 68 68

 



Coordonnées

7, Cours Vauban
Tél.: 05 57 42 68 68

Ouvert lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h (17h30 en Juillet/Août)
mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30

Newsletter + Coordonnées

Inscription Newsletter

Description de la newsL

Partenaire

Partenaires

Blaye TourismeCommunauté de Communes de BlayeCommerçants du BlayaisRéseau des sites majeures Vauban


ClictoutDEV - Tous droits réservés [XERUS - 2017] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine