Appel à projet

AAP 2021 Affiche générique

La Citadelle de Blaye, 4ème site le plus visité de Nouvelle Aquitaine avec plus de 450 000 visiteurs annuels, dispose de locaux vacants pour des activités artisanales ou commerciales.

Afin de les valoriser et de participer au développement la Citadelle de Blaye, la ville souhaite mettre ses locaux à disposition aux profits d’acteurs économiques à un prix concurrentiel.

Ce « village fortifié », qui accueille déjà diverses activités (hôtel, camping, restaurants, musée, artisans d’art…) connaît un développement remarquable depuis plusieurs années. En effet, cela se traduit notamment par l’augmentation constante de sa fréquence, ainsi que par les demandes croissantes de porteurs de projets pour venir s’y installer.

 

Ainsi, afin de structurer l’accueil de nouvelles activités et d’avoir une vision d’ensemble du développement du site, la municipalité a lancé trois appels à projets en 2015, en 2017 et en 2019 pour la mise à disposition d’environ 50 locaux disponibles dans la Citadelle : 

-        47 casernements,

-        3 autres bâtiments (le Pavillon de la Place, la Porte de Liverneuf et le corps de garde de la Porte Royale).

 

Des projets variés ont alors été sélectionnés pour dynamiser ce site UNESCO. De natures très diverses, ils répondent aux deux vocations du site : être un haut lieu touristique et un lieu de vie pour les locaux.

 

Une soixantaine de casernements et 3 autres bâtiments qui ont été réaffectés pour différentes activités : musée, gîtes, habitat, bar à vin, salles de séminaires, boutique de souvenirs, bouquiniste, antiquités, escape game, ….

Afin de poursuivre la « réouverture des volets » engagée dans la Citadelle, la ville de Blaye lance le 1er octobre 2021 un nouvel appel à projet portant sur 20 casernements restants (d’une superficie allant d’une trentaine de mètre carrés et certains pouvant atteindre 120 m²). Les acteurs intéressés pourront candidater pour un ou plusieurs locaux.

 

L’objectif de ce nouvel appel à projets est d’accueillir des activités en cohérence avec les deux vocations du site évoquées précédemment. Celles-ci peuvent être de nature très diverse : touristiques, commerciales, culturelles, patrimoniales, loisirs, formation, artisanat d’art, salon de thé, savonnerie, poterie ou verrerie fabriquée sur place …

 

Si vous souhaitez candidater à cet appel à projets, n’oubliez pas de déposer votre candidature au plus tard le 30 novembre 2021 à 16h

 

Les modalités de cet appel à projets sont téléchargeables ci-après : 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre attache avec Gatien Hamel, Chargée des affaires juridiques et patrimoniales de la Ville de Blaye. 

Tél : 06.32.95.57.29

Mail : g.hamel@blaye.fr

 

 

 

 



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7, cours Vauban - BP 125 33394 BLAYE cedex Tél. : 05 57 42 68 68 Les services vous accueillent : Lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30 Mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h (17h30 durant les vacances scolaires) Mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 Jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30 Vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30

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